Contenu technique pour le fonctionnement du site

8 mars 2024 - Voyage... Voyage

13 Juin 2024

La Bresse d’abord avec l’histoire de l’une des cinq filles d’une famille bressanne, un milieu  paysan sans livres, sans voiture à la maison, et sans musique. Et une fille qui ne rêve que  de voyages, de mer et de palmiers, d’évasion et d’ailleurs.

Cela tombe bien, un jour elle entend une musique et s’approche du musicien à qui elle  demande de partir en voyage avec lui. Il accepte volontiers. Direction La Chapelle-Thècle et le Café des Chasseurs, ses tables à toile cirée défraîchie, ses calendriers PTT affichés  aux murs, et ses topettes de vin rouge.

Louhans et ses boutiques sous les arcades et la boutique «Gauthier Corail» et ses robes  de mariée et d’habits pour les noces. Surtout des chapeaux et des chapeaux dont un en paille avec un ruban bleu à pois blancs et un oiseau Un chapeau dont Nanette fait  l’acquisition et qu’elle étrenne le jour de la messe du 15 août. Pendant tout l’office, elle  « groullera » la tête de peur que le bel oiseau ne lui fasse un présent sur la tête !!

Un autre village, Romenay où l’on danse le rigodon. Allez chauffe Daniel ! Ici vit la famille Boudier, son fils Antonin et son valet de ferme Léon, la famille Métrey et sa  fille Odile. Et Marguerite la fille Chavanel.

Histoire d’amour contrarié la veille du mariage entre le fils Boudier promis à la fille Métrey,  Antonin qui vit une histoire avec Marguerite la veille du mariage.

Il n’empêche, le repas de noce est somptueux : poulet de Bresse, dinde farcie, gigot d’agneau aux flageolets, gratin dauphinois, salade, fromage et pièce montée, le tout arrosé de bon vin. Excusez du peu !!

Le marié invite la mariée sur un air de scottish. A minuit on frappe à la porte de la salle de  mariage. Antonin va ouvrir à une très belle jeune femme, richement vêtue, et ornée de  diamants. Lorsqu’Antonin soulève la nappe de la table où elle s’était réfugiée, la Vouivre s’enfuit ............

Encore un village bressan, La Chapelle Naude, le village des puces à «La Grange Rouge»,  où Bernadette récite la fable du «laboureur et ses enfants» de Jean de La Fontaine.

Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine... et sa morale bien connue. «travaillez, prenez de la peine : c'est le fonds qui manque le moins».

Quittons la Bresse voisine pour Lyon et ses ponts sur la Saône et le Rhône. Puis Chamonix  nous permettant de chanter la chanson «La montagne» de Jean Ferrat.

Descendons jusqu’au port de Marseille pour écouter la jolie histoire du petit poisson en or  censé exaucer tous le vœux du petit pêcheur pauvre, à condition que celui-ci, en échange,  rende sa liberté au petit poisson. Après plusieurs pêches infructueuses, une maison puis un  château et un palais offerts au petit pêcheur, un orage balaie tous ses vœux.

et la morale de l’histoire «à vouloir tout posséder, on finit par tout perdre».

L’accordéon nous entraine ensuite en Sicile pour danser la tarantelle ** **Le terme tarantelle est lié à la ville de Tarente et également à la tarentule dont cette danse était censée guérir les morsures. Remontant au XVIIIe siècle, la tarentelle avait  une dimension de danse thérapeutique dans la région des Pouilles.

Nous traversons la Méditerranée pour arriver dans la ville de Berkane au Maroc et écouter  l’histoire de Nourredine le très malin, amené à choisir lors d’un naufrage sur un bateau entre  une femme moche et très vieille et une femme jeune et belle. Nourredine rappelle à la  femme moche qu’elle sait nager. Comprenne qui pourra !

Dernière étape de notre voyage : le Sénégal avec un arrêt sous l’arbre à palabres et un exercice de percussions corporelles proposé par Bernadette.

Nous reprenons : tape sur les cuisses, tape avec les mains, main droite sur épaule gauche et main gauche sur épaule droite. Et ça marche et on ne s’en lasse pas ! A se souvenir.

L’Afrique donne l’occasion à Bernadette de conter l’histoire du lièvre demandant au grand  génie de la brousse de lui donner un cerveau encore plus puissant et le plus intelligent de  la brousse. Une histoire avec une gourde pleine d’oiseaux, une calebasse pleine de lait de  biche et un bâton aussi long qu’un serpent distendu.

Direction ensuite la Grèce et, la Pythie de Delphes.** La Pythie était une prêtresse que  l’on venait consulter sur les sujets les plus divers. Elle proférait ses oracles en des  termes généralement incompréhensibles que seuls les prêtres du sanctuaire  pouvaient interpréter.

L’accordéoniste démarre un sirtaki sur l’air de la chanson des « Enfants du Pirée». Puis ce sera l’Inde et l’histoire du riche marchand, sa cage en or et son oiseau merveilleux.

Nous sommes bientôt arrivés à la fin du voyage. Les pays de l’Est plus précisément, avec  une balalaïka qui nous donne des fourmis dans les jambes.

Oui, ce fut un beau voyage. Nous n’avons pas vu passer le temps. Presque deux heures à  voyager à travers la planète.

Pour l’heure du goûter, Daniel offre de succulentes pâtisseries marocaines.

BON ANNIVERSAIRE et MERCI Daniel pour ce merveilleux après-midi avec l’A.V.H. ! BRAVO à la conteuse Bernadette et à sa fabuleuse mémoire pour réciter autant d’histoires !

Monique Mathy, présidente