Contenu technique pour le fonctionnement du site

Décembre est l'heure des bilans !

03 Mars 2022

Le comité AVH de MACON s’est donc livré à cet exercice : Juin 2021 : découverte de l’atelier-musée du Chapeau dans les Monts du Lyonnais suivi de la visite du Couvent de Le CORBUSIER près de l’Arbresle 69.

Juillet 2021 : apprécier l’exposition de 140 œuvres consacrées à MAI THU, peintre vietnamien qui a séjourné 2 ans à MACON au moment de la guerre de 1940, exposition d’intérêt national en partenariat avec le Musée Cernuschi de Paris ; plusieurs de ses œuvres ont été présentées à la Gare de Lyon à Paris. Il était impensable de ne pas permettre au plus grand nombre de déficients visuels de profiter de cette exposition exceptionnelle que nous avons eu la chance d’accueillir au Musée des Ursulines de MACON. Gros travail de la Médiatrice culturelle en direction des déficients visuels.

Cette visite a donné lieu ensuite, en novembre, à une conférence sur la famille vietnamienne, donnée par le Père N. GUYEN, vietnamien et en charge d’une paroisse de Mâcon ; un goûter composé de fruits et de nougats d’origine vietnamienne a permis de se dépayser ……

Septembre 2021 : « Très toucher et toucher à tout » une exposition d’immersion dans l’univers tactile, avec des expérimentations et des thèmes qui ne concernent pas uniquement la main, mais bien le corps dans son entiéreté.  Cette découverte s’est tenue dans les locaux du LAB 71 du Conseil départemental de Saône et Loire

Octobre 2021 : Festival Effervescence dont le Comité AVH de MACON est partenaire depuis 6 ans, avec le film en audiodescription :  DELICIEUX au Cinémarivaux

Octobre 2021 : Repas dans le Noir et à l’envers organisé par la ville voisine de Charnay les MACON. Dépaysant, quand on commence le repas par une crème brûlée avec coquillages et crustacés et qu’on termine par une fleur de betteraves, litchi et rose !

Octobre 2021 : visite et dégustation de Mâcon Solutré Pouilly, de Saint Véran, de Pouilly Fuissé, dans un caveau du Mâconnais installé dans l’ancienne église du village de Fuissé avec notamment  une vinothèque qui abrite des bouteilles de tous les millésimes depuis 1946, année de la création de l’entreprise. La dégustation des vins est toujours très attendue et appréciée !

Novembre 2021 : Merci Sandrine ! réception organisée pour fêter la médaille d’argent aux jeux paralympiques de Tokyo de cette judokate mâconnaise, dont la photo orne le VALENTIN HAÜY ACTUALITES DE DECEMBRE 2021.

Décembre 2021 : Noêl est fêté avec tout le Comité autour d’un apéritif dinatoire qui précédait une soirée au Théâtre, salle où les déficients visuels sont toujours bien accueillis et accompagnés, pour le concert de la chanteuse KIMBEROSE qui présentait son nouvel album. L’occasion de découvrir une autre musique et pour certains déficients visuels de danser sur place avec tous les autres spectateurs. Une soirée récréative et qui fait chaud au cœur.

Bref, des visites, des découvertes, des rencontres, des partages appréciés des déficients visuels et des bénévoles du Comité de MACON.

Que va nous réserver le programme pour 2022 ?