28 janvier 2022 - Le souffle de l'espoir

24 Avril 2024

Le 28 janvier 2022, le Comité AVH de Mâcon reçoit Antoine Maldémé. Rencontré à l’occasion du Forum des Associations en 2021, il a accepté de venir nous présenter son livre, un véritable hymne à la vie. Ecoutons le témoignage d’une résilience exemplaire.

LE SOUFFLE DE L’ESPOIR

Le 28 janvier 2022, le Comité AVH de Mâcon reçoit Antoine Maldémé.
Ecoutons le témoignage d’une résilience exemplaire.

Un accident

En 1986, ce sportif accompli qui entre autres, fait du judo, du foot, du moto-cross, a un terrible accident au guidon de sa moto. Un accident dont il n’est pas directement responsable puisqu’il a été provoqué par son amie Delphine, mais indirectement tout de même car il n’avait pas attaché son casque de motard ! Il a 22 ans et la vie devant lui.

Fatal oubli : lors de l’accident, il se retrouve projeté à 22m contre la porte d’un bar. Il se retrouve tétraplégique. Compression de la moelle épinière, la 4e vertèbre touchée, il n’aurait jamais dû remarcher.

Delphine, elle, restera selon son expression «handicapée de l’intérieur».

Le monde du handicap

Il oublie son métier de cuisinier et part dans un centre de rééducation. Il rencontre des gens qui l’ont beaucoup aidé et donné la force de se battre.
Dominique, son kiné aveugle avec qui une amitié s’est nouée, mais aussi son ami Olivier.
Il remonte même le moral aux membres de sa famille. Avec le moral et le sourire, il avance psychologiquement.
Il subit de nombreuses opérations. Il se reconstruit dans l’ombre du handicap durant deux années au Centre Hospitalier de Nancy.

L’espoir

Dominique, son kiné, lui a fait comprendre qu’on ne doit pas baisser les bras dans une situation de handicap.
Avec de la volonté, il récupère l’usage de sa main gauche, puis la droite, et enfin ses deux jambes.
Avec sa main gauche alors qu’il est droitier, il commence un manuscrit intime commencé en 1995. 27 ans après, il commence son livre, avec l’aide de son amie Agnès Despres qui l’a beaucoup aidé dans l’écriture.
Ce sera «le souffle de l’espoir».

La vie d’après

Il reprend aussi son métier de cuisinier et monte une pizzeria «Le Lorenzo» à Montier-en-Der (Haute-Marne). 6 personnes en hiver et jusqu’à 15 en été. Il se reconstruit socialement.
Il avoue cependant avoir connu des situations gênantes, humiliantes pour un être humain en situation de handicap.
Depuis, à 56 ans aujourd’hui, il a revendu son entreprise et s’est lancé un nouveau défi, bien qu’il soit toujours en soins de kinésithérapie.

Le Théâtre pour l’Espoir

5 heures par jour, 4 jours par semaine,il crée une pièce de théâtre.
Épaulé par 2 metteurs en scène, Mathieu Guy et Delphine Grand.
L’objectif est de favoriser l’inclusion et de faire jouer des comédiens amateurs mâconnais en situation de handicap.

Le Théâtre pour l’Espoir se produira prochainement :
le 19 mars 2022 à St-Laurent-sur-Saône et
le 20 mars à 15h à Senozan.

Bénéficiaires et bénévoles du Comité AVH intéressés et disponibles sont nvités à assister à l’un ou l’autre de ces spectacles.

Notre ami Didier qui avait lu le livre d’Antoine, suggère l’idée de faire enregistrer le livre par la Médiathèque de l’AVH à Paris, afin de le rendre accessible aux personnes déficientes visuelles.

Le Comité s’engage à faire le nécessaire et à remonter cette excellente idée.

Monique MATHY